. .

| 

le rle de la femme dans la socit marocaine

Admin
Admin

: 639
: 27/03/2008

: le rle de la femme dans la socit marocaine    08, 2008 5:58 pm

Introduction au rapport sur l'mancipation et l'ducation de la femme au Maroc prsent au 3me congrs de l'Association des Etudiants Musulmans d'Afrique du Nord qui devait se tenir Fs en septembre 1933. A leur arrive, les participants de Tunisie, d'Algrie et du Maroc ont appris que la runion du congrs a t interdite la dernire minute par les Autorits du Protectorat pour des raisons encore inconnues.

Le congrs s'est finalement runi le 26 dcembre de la mme anne Paris. Parmi les points inscrits l'ordre du jour, il y avait la question de l'enseignement au Maroc, le statut des enseignants mles et femelles, l'enseignement suprieur au Maroc et l'tranger et la situation de l'enseignement primaire, traditionnel et moderne.

N'ayant pu participer personnellement aux travaux du congrs, Sad Hajji qui tait retenu par ses tudes Damas, a adress la Commission Prparatoire un rapport circonstanci sur la condition de la femme au Maroc pour qu'il soit prsent aux participants comme document de travail. Malheureusement, seule l'introduction a survcu aux caprices du temps.

Mes chers camarades,

C'est un grand plaisir de se runir avec les jeunes tudiants de la communaut nord africaine en France et de les entretenir de ce qui les prpare au stade de maturit auquel ils aspirent. L'occasion qui nous est offerte dans l'enceinte de cette salle o nos coeurs battent au mme rythme nous fait prendre conscience qu'en tant qu'hommes appels demain assumer nos responsabilits, nous devons remplir la mission qui nous incombe en oeuvrant dans l'intrt de l'unit de notre culture et de nos nourritures spirituelles, et en prenant l'engagement devant Dieu et devant nos consciences d'tre toujours au service de l'intrt gnral.

L'avenir est nous, les jeunes. Nous en tenons les rnes avec toute la force de notre identit, de notre croyance et de notre foi. Il nous incombe de mieux nous connatre les uns les autres et de nous intresser davantage nos problmes communs qu'il nous faudra affronter avec courage et dtermination si nous voulons nous prparer contribuer efficacement au processus de redressement national dans nos pays respectifs.

Nous devons nous considrer comme des soldats mobiliss pour combattre le flau de l'analphabtisme dont souffre la population nord africaine, et inculquer nos frres tudiants le got de la vie qui permet chacun de persister dans les efforts rclams par la poursuite des tudes et la volont de russite, tout en accordant notre attention cette autre moiti du corps social confine dans ses quatre murs, plus prs de la mort que de la vie, et en prenant soin de la sauver des griffes de la misre et de la dpravation des moeurs.

La premire cole de la vie est le gte familial, et le premier matre la mre ducatrice. Les dispositions naturelles du caractre et de la psychologie de l'enfant prennent racine ds la premire enfance, sous l'influence du milieu qui l'environne, et l'accompagnent tout au long de sa vie.

Comme je suis au regret de voir la situation peu enviable de la femme marocaine, alors que nous lui devons de nous avoir levs et d'avoir t pour nous la pice matresse de notre ducation de base. Comme je suis pein de voir la femme marocaine dans cet tat, alors qu'elle ne porte pas seulement un enfant, mais toute une nation.

Je vous conjure, mes chers camarades, au nom de la foi patriotique qui nous anime, d'examiner attentivement la situation de la femme dans notre pays pour apprcier leur juste valeur les efforts normes qu'elle dploie pour inculquer dans l'esprit de nos enfants le got de vivre et leur prcher le courage, et mieux vous rendre compte sur quel concept ducationnel elle se fonde pour forger leur jeune cerveau et les prparer dans leur ascension vers les hauts sommets de la culture et de la maturit. Assurment, nous sommes l devant une situation qui rend triste et fait mal.

Nous devons nous entraider, nous dont le sang de la jeunesse circule dans nos veines, pour loigner le danger et nous faire une ide plus digne de la place de la femme dans notre socit.

Notre devoir est de l'duquer et de lui donner la formation ncessaire pour qu'elle remplisse sa mission dans de bien meilleures conditions. En agissant ainsi, nous aurons sem la premire graine d'une nouvelle existence.

Nous devons nous mobiliser pour rclamer la cration d'tablissements scolaires pour les filles, et entourer cette cration d'une vaste propagande pour montrer l'importance que la nation accorde l'ducation de l'lment fminin et administrer la preuve que le peuple marocain veut combler son retard et accueille cet vnement avec beaucoup de ferveur et d'enthousiasme.

L'ide de l'ducation de la femme doit mrir dans les esprits afin de nous permettre de rattraper une grande partie du temps que nous avons perdu en dormant du sommeil de l'injuste.

Ce devoir nous incombe nous les jeunes. Nous ne pourrons en aucune manire prtendre une vie meilleure l'avenir si nous ne prenons pas les initiatives qui s'imposent et ne mobilisions pas nos nergies et notre savoir-faire pour les faire aboutir.

Mais, pour que cette ide se ralise de manire srieuse sur le plan pratique, il appartiendra chacun d'entre nous de faire de son domicile une cole pour les membres de sa famille et de consacrer une heure ou deux par jour leur instruction et leur ducation, sans attendre que l'ide mrisse et que la dcision soit enfin prise pour ouvrir les tablissements scolaires pour filles.

Mettons-nous donc l'ouvrage et empressons-nous. Sinon, malheur nos foyers o notre vie prend racine et qui sont le petit monde de chacun d'entre nous.

Nos anctres - que Dieu leur pardonne - se sont compltement dsintresss du sort de la femme et l'ont considre comme un objet qui faisait partie du mobilier domestique, donnant l'impression d'oublier les traces qu'elles laissent dans l'esprit de tout un chacun et l'influence incontestable qu'elles exercent sur l'ensemble de la communaut humaine grce leur rle ducateur au premier stade de la vie.

Comment s'tonner ds lors que nous en soyions arrivs ce niveau de dchance et de rgression de notre destine? Nous avions les moeurs les mieux polices lorsque la femme tait admise assumer ses responsabilits vis--vis de son foyer et qu'elle enseignait ses enfants le respect des valeurs et leur inculquait l'esprit d'une conduite imprgne d'actions vertueuses et mritoires. Nous ne devons jamais oublier les grands sacrifices que la mre ducatrice fait pour l'instruction de ses enfants.

La femme marocaine a jou un rle de premier plan dans l'histoire de son pays. Elle tait le bras fort de l'Etat en maintes occasions. Il suffit de jeter un regard sur cette universit de renom international, "la Karaouiyine", pour se rappeler qu'elle a t fonde par une femme. Je me limiterai ici citer un autre exemple, celui de "la Kahina" dont le nom voque le courage et la force de caractre, cette introduction ne me parmettant pas d'entrer dans plus de dtails.

Telle est notre conception du rle que doit jouer la femme dans la socit marocaine par les temps qui courent. Nous voudrions qu'elle retrouve son lustre et sa gloire pour faire renatre le prestige de sa patrie et la dignit de son peuple.

L'on ne peut que s'tonner que la condition de la femme chez nous soit tombe au plus bas degr de l'avilissement, alors que notre religion est l'Islam, qui a sauv la femme du prcipice de la dchance et lui a garanti une place privilgie auprs de l'homme, aprs qu'elle ait t sous son entire dpendance et n'avait aucune personnalit.

L'Islam a rendu justice la femme, lui a permis de jouir de ses droits et lui a ouvert la porte de l'instruction et de l'ducation. Ce sont l autant de prescriptions qu'il a prches et auxquelles il a appel avec chaleur.

Nous avons respect ces prescriptions au Maroc pendant une trs longue priode; puis, nous les avons ignores par apathie et indolence, et en fin de compte, nous avons prtendu que c'est la religion elle-mme qui est l'origine du non respect de ses propres enseignements, alors qu'elle est totalement innocente de tout ce qu'on lui attribue.

Quel est ce texte parmi les textes sacrs de notre religion qui interdit la femme de s'duquer et de se cultiver? Quel est ce verset du Coran qui prescrit l'homme, serait-ce de manire implicite, de s'opposer l'ducation de la femme et son instruction, mes chers camarades?

Tout ceci n'est que le rsultat de ce quoi nous a conduits notre tat de rgression et d'immobilisme qui se traduit par une mconnaissane honte de l'apport de la femme sur le plan de l'ducation qu'elle dispense aux bls en herbe pour les prparer l'ge adulte et la lutte perptuelle.

Nous avons tout intrt revenir au Livre sacr et la tradition du prophte pour appliquer la femme les recommandations qui s'y trouvent. Ce faisant, nous rendrons le plus grand des services notre patrie ainsi qu' notre religion.

Je suis assez raliste pour ne pas aller jusqu' demander que la femme marocaine bnficie d'une libert absolue et jouisse des droits politiques, comme le prconise un courant de la jeunesse de notre pays, l'instar de certaines nations arabes et orientales. Je suis convaincu du rle minent qui lui est dvolu, et que personne d'autre qu'elle ne saurait remplir quels que soient les efforts qu'il sera appel dployer.

Je pense, pour ma part, que la femme en tant que femme, est un lment indispensable, non pas pour entrer en comptition avec l'homme sur le terrain social, mais pour remplir cette mission que la nature lui a assigne.

Mais mon souci est qu'elle soit bien duque, bien au courant de tout ce qui se passe dans le monde et en pleine matrise des affaires domestiques, qu'elle inculque dans l'esprit de ses enfants le respect des valeurs et qu'elle fortifie en eux la foi patriotique qui est la base de la probit et de la droiture.

Voil ce que nous attendons, l'heure actuelle, de la femme marocaine. Nous sera-t-il possible de passer au stade de l'excution? Fasse Dieu que notre voeu soit exauc.[5]

Mes chers camarades

Je vous ai prsent une brve introduction mon rapport sur la condition de la femme marocaine que je soumets votre analyse, et dont je souhaite qu'il fasse l'objet de recommandations de votre congrs. Dieu est garant de votre succs.

--------------------------------------------------------------------------------

[5] Il est utile de rappeler que ce texte tait destin un congrs qui s'est runi en dcembre 1933, i.e. en pleine priode de mutation de la socit industrielle occidentale, o la condition de la femme posait des problmes d'ordre politique, juridique et professionnel auxquels il n'tait pas encore trouv de solution. Ce n'est qu'en 1936, et plus tard en 1944, que la femme franaise pouvait participer l'activit productive; et il a fallu attendre 1945 pour qu'elle se voie reconnatre ses droits politiques.

Aux Etats Unis, pendant cette mme priode, beaucoup de progrs ont t accomplis. Un nombre significatif de femmes a adhr aux organisations syndicales. Leur participation au march du travail a considrablement augment pendant les deux guerres au cours desquelles elles taient appeles occuper les postes de travail laisss vacants par les hommes qui taient appels sous les drapeaux. Le 19me amendement a reconnu le droit de vote aux femmes en 1920, aprs 70 ans de lutte au cours desquels quelques Etats ont reconnu aux femmes le droit de vote sans rserve, d'autres ne l'ont reconnu que partiellement, tandis qu'un 3me groupe d'Etats l'a purement et simplement rejet. L'amendement sur l'galit des droits propos en 1923 par le parti national fminin visant l'tablissement d'une protection gale couverte par la loi et ne faisant aucune distinction de race, de religion et de sexe, n'a pas encore t adopt ce jour malgr plusieurs efforts indiquant que la lutte pour l'galit totale reste encore un but inachev. (note du traducteur)
.said-hajji.

http://paix.firstgoo.com

1 1

-
» 
» L'illusion de l'lite marocaine

:
 ::  Women's world-