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 la communication

         
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: 27/03/2008

: la communication    31, 2008 10:20 pm

la communication


La communication est le processus d'change d'informations. Ce terme provient du latin communicare qui signifie mettre en commun . La communication peut donc tre considre comme un processus pour la mise en commun d'informations et de connaissances.
La communication est avant tout un phnomne cognitif. Lorsque des technologies de tlcommunication sont employes, la communication doit s'appuyer sur des fonctions complexes (protocoles norms, etc.).
Introduction
Il est important de diffrencier plusieurs notions lorsqu'on parle de communication :
La science de la communication, cherchant conceptualiser et rationaliser des processus de transmission entre tres, machines, groupes ou entits. On prfrera dans cet article le terme de Science de la communication ou plus simplement La Communication . La Communication est issue de la runion et de la mise en commun des connaissances de plusieurs sciences : notamment la linguistique, la tlgraphie, la tlphonie, la psychologie, la sociologie, la politique et l'anthropologie. Certains catgorisent cette science comme tant aussi l'tude du mouvement de l'information, lie la thorie de l'information.
Un processus de communication peut tre basiquement dcrit comme tant le processus de transmission d'un message d'un metteur un ou plusieurs rcepteurs travers un mdia subissant des interfrences sous condition de message de rtroaction ou feedback. Cela associe un acte au message et la mdiatisation qui y sont lis. C'est le contexte qui donne le sens de l'change. On prfrera alors le terme de processus de communication ou plus simplement Une communication . Nous verrons qu'il existe diffrents modles de reprsentation et donc diffrentes faons d'aborder ce qu'est une communication selon les facteurs que l'on prend en compte.
Les voies de communication, qui reprsentent les diffrents moyens de communications et de transport, notamment la tlcommunication, les voies routires et ferroviaires, les entreprises de communications Bref tout ce qui est li la mdiatisation de message, dans un secteur industriel, publicitaire ou technologique. Autrefois thorises et utilises par le secteur industriel, le secteur tertiaire (services, publicitaires, ou les ex-Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ou NTIC) se sont de plus appropri ces notions, et leur utilisation.

Changements de mdias dans l'Histoire
On a vu au cours de l'Histoire, notamment la Renaissance que les modes de diffusion et de communication de l'information ont t des vecteurs trs puissants pour diffuser les connaissances rsultant de nouvelles visions du monde. Pour la Renaissance par exemple, les historiens (Jean Delumeau,...) ont mis en vidence le rle cl de l'imprimerie dans la communication (on a vu l'impact qu'eurent les rcits des voyages de Christophe Colomb et des thses de Luther, qui pouvaient tre transmis sous forme imprime). Il devint progressivement impossible de s'opposer la diffusion de connaissances nouvelles du fait de ce nouveau mdia.
À partir des annes 1830 (voir XIXe sicle), on commena utiliser des moyens de tlcommunications utilisant les techniques lectriques (tlgraphe) puis lectromagntiques (Hertz, Marconi, radiodiffusion). L'utilisation de la radio par le gnral de Gaulle eut l'impact que l'on connat. Jacques Chaban-Delmas avait d'ailleurs conscience que la radio agissait comme un metteur, mais prenait mal en compte les effets de rtroaction, en raison du grand nombre de rcepteurs.
Langue de communication
On a vu au cours de l'Histoire, l'importance que prit la langue dans la communication. Les traductions en plusieurs langues vernaculaires du livre des merveilles du monde de Jean de Mandeville eurent un impact considrable au XIVe et au XVe sicle sur les explorateurs (notamment Christophe Colomb), peut-tre davantage que le devisement du monde qui relatait les voyages de Marco Polo. L'dit de Villers-Cotterts (Franois Ier, 1539) permit au souverain de diffuser les actes administratifs et juridiques dans une nouvelle langue officielle de communication.
On a vu aussi l'impact considrable qu'eurent, au XVIIe sicle, certaines uvres crites en franais, dans des domaines qui restaient encore rservs au latin : l'Utopia de Thomas More, le discours de la mthode de Descartes (1637), les Provinciales de Pascal (1656). Au XVIIIe et XIXe sicles, la Bible de Sacy eut un impact considrable sur la littrature. Au XVIIIe sicle, les cours europennes communiquaient en franais. Les philosophes des Lumires avaient obtenu l'autorisation d'accs la bibliothque royale, et pouvaient ainsi communiquer largement dans cette langue sur les questions philosophiques et sociologiques.
L'anglais aujourd'hui, est largement employ pour la communication dans de nombreux domaines (informatique, affaires, sciences essentiellement). Les langues ont des statuts de communication trs diffrents : les six langues officielles des Nations Unies sont l'anglais, l'espagnol, le franais, le russe, l'arabe et le chinois.
Nanmoins, les langues maternelles restent les langues de communication localement, en particulier en Europe, qui a dfini une politique sur ce point.
    
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